Tout être humain dans ce monde a une posture unique qui le définit comme quelqu'un de spécial. Bien qu'elle soit un aspect commun à tout le monde, nous savons très peu de choses sur notre propre posture.
Habituellement, les gens souffrent de la posture et pense que la posture est la façon de s'asseoir ou de la façon de marcher, ce sont les habitudes posturales ou des conséquences et pas la posture.
Maintenant, permettez-moi de définir pour vous ce qu’est la posture :
- La posture est le résultat de l’addition des positions dans l'espace des différentes structures qui composent le corps humain et les relations mécaniques globales entre eux.
- Les relations mécaniques sont constituées par l'équilibre entre les différentes chaînes musculaires et le fascia.
La posture ne doit jamais être considérée comme bonne ou mauvaise, il faut considérer que c’est la situation qui donne ou non des problèmes. Cela signifie que, souvent, nous pensons que c’est une bonne ou une mauvaise posture que par rapport à l'idée sociale de la posture (une idée typique et commune est que marcher correctement signifie marcher en se tenant droit, et même si un corps raide entraîne douleur et la fatigue).
La chose qui doit nous préoccuper, c'est si notre posture crée un dysfonctionnement et de la douleur, ou si elle rend difficile les relations avec d’autres personnes.
Une posture optimisée est la posture qui ne cause pas de dysfonctionnements ou de la douleur. Il peut être considéré comme beau et en bonne santé tout en permettant un mouvement naturel, élégant et harmonieux.